VALERA
KARATE CONTACT
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
Sur une attaque de poing avant adverse, après s'être protégé d'une parade chassée en esquive latérale, bien positionner son corps pour pouvoir utiliser sa jambe avant afin de contrer l'adversaire permettant une plus grande allonge et donc avoir notre visage en sécurité. ( on a encore jamais vu un bras plus long qu'une jambe ) A méditer.
Attaquez par un direct du droit au corps, puis je ramène la jambe arrière vers l'avant sous mon corps en appui pour exécuter un uppercut du bras avant au menton et libérer ma jambe avant qui partira de ce fait sans appel pour attaquer le visage de l'adversaire nous permettant de faire 3 temps au lieu de 4 temps donc gagner en vitesse pour surprendre plus facilement l'adversaire. Ne pas oublier la protection du bras et poing opposés pendant toute l'exécution de l'enchainement pour bien rester en protection. Au boulot
C'est un travail en contre sur des techniques adverses du poing avant. La première consite à bloquer de l'intérieur de la main avant sans se découvrir pour contrer en poing et enchainer avec les moteurs de rotations des épaules et des hanches afin de lancer des techniques en crochets ( poings) ou en coup de pieds circulaires. Avec mes remerciements pour mon partenaire Reda Djaou du Club de l'ASPTT Marseille, ainsi qu'à Abel Professeur du Club.  
Sur deux directs de l'adversaire, j'exécute de petites parades chassées externes/internes de la main du même côté que l'attaque pour délivrer soit des ripostes du poing soit de la jambe avant. Le principe est simple : éviter de faire 1/2 ...et 3.  Mais plutôt de garder un bon rythme 1/2/3 pour éviter les temps morts qui ne servent à rien et ralentissent bien souvent vos enchainements. Le travail du moteur de rotation sur la deuxième parade est primordiale pour faciliter la riposte. 
Après avoir bloqué les attaques de poings adverses je reviens en Low kick dans sa jambe avant ou en circlaire visage ou corps suivant la situation. Dans ce travail soit votre partenaire bloque le low kick avant avec le tibia en remontant sa jambe soit il tourne sa jambe avant pour que je puisse travailler l'amplitude de mon mouvement sans lui faire mal en allant légèrement percuter le derrière de sa cuisse.
Attention de bien rester concentré sur vos deux bras ! je m'explique : Souvent les gens restes concentrés que sur le bras qui bloque et oublient complètement l'autre ...celui qui... devrait les protéger ! Donc toujours bien bloquer d'un bras en se protègeant de l'autre. Ici également nous retrouvons l'importance du rythme et des moteurs de rotation.   
Ici le rythme est primordial, donc surtout pas de temps mort dans le déplacement avant après le direct du droit au corps. Ce qui me permettra de bien suivre la balance du corps créé par l'uppercut et le placement de ma jambe d'appui afin d'enchainer par la jambe avant.
Sur un direct suivit d'un crochet adverse, parade chassée du premier et esquive rotative du deuxième pour :  1) soit rester dans une distance courte et commencer en poing pour finir en jambe. 2) soit se placer en  longue distance) pour commencer en jambe et finir en poing. 3) soit esquiver le crochet pour mettre l'adversaire en difficulté en provoquant un petit déséquilibre au moment de l'esquive pour le contrer en poing.

Le même bras chasse lattéralement et bloque vers le bas les 2 attaques des poings adverses, ce qui me permet de bien visser les moteurs de rotations pour revenir en crochet suivit d'un circulaire avant ou d'un crochet suivit d'un low kick de la jambe arrère suivant la distance et la situation.

Suite à la coupe de France sud qui s'est déroulée à Toulouse organisée par la Ligue Midi Pyrénées .Une intervieuw exclusive de Dominique Valera 9eme Dan expert fédéral par Lionel Froidure, concernant le karaté contact de la FFKARATE.
Documentaire réalisé par Arnaud Romana de France Télévision sur un stage exceptionnel de Dominique Valera 9 éme Dan de karaté et Kick-Boxing sur la plage d'Agadir au Maroc organisé par Hassan et Abdou Fekkak.
Surtout pas besoin de boire de la soupline... faites les excercices que je vous propose ci-dessous après l'entrainement ou quand vos muscles sont bien chaud ! 2/3 fois par semaine vous permettra d'améliorer vos techniques de jambes.  
C'est un immense plaisir et honneur de vous faire découvrir le spéctacle des 50 ans de  Dominique Valera , je tiens a remercier particuliérement Nicky Naudé,Manu Lanzi,et Michael Troude ( cascadeurs)
Dominique Valera 9éme Dan expért fédéral , interviewé par Bruce Neuffer sur le karaté-contact et semi contact
Octobre 2011
C'est un grand plaisir de revoir ces images vidéos montrant bien encore une fois que c'est pas avec le Bla..bla...où les GuéGuerres
intestines qu'on avance mais plutôt en pratiquant notre discipline sportive avec RESPECT les uns AVEC les autres et non pas les
uns CONTRE les autres ! Merci les copains d'avoir réalisés ce petit clin d'oeil pour montrer à nos Médias que nous avons des
jeunes qui font du sport et qui se respecte ! Donc arrêtez de nous montrez la racaille qui pollue nos vies en vendant de la came, en
détruisant l'avenir de nos enfants, ceux qui s'attaquent à nos vieux, qui brûle notre drapeau, siffle la Marseillaise. N'oublions pas
d'enseigner que " NOTRE FORCE = LE RESPECT " dv
Site Officiel de Dominique Valera